Site web du Buchanan Group – - Home Tester Club

Protection des données

Date de dernière mise à jour : Septembre 2020

Nous prenons très au sérieux la protection et la sécurité de vos données personnelles et le respect de la réglementation en matière de protection des données. Les données personnelles désignent toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable. Dans la suite de ce document, nous vous informons sur les données qui sont collectées lorsque vous utilisez notre site web et si vous êtes membre de Home Tester Club et comment nous les utilisons.

Le présent avis sur la protection des données s’applique aux États membres de l’Union européenne, au Royaume-Uni et à la Suisse.

1. RESPONSABLE DU TRAITEMENT

Nous

Buchanan Advertising (Deutsche) GmbH
Landsberger Straße 284
80687 Munich
E-mail : germany@hometesterclub.com

traitons vos données en tant que responsables du traitement.

2. DÉLÉGUÉ À LA PROTECTION DES DONNÉES

Notre délégué à la protection des données est M. Hannes Oenning, que vous pouvez contacter par courrier à l’adresse ci-dessus (« Délégué à la protection des données de la FAO ») ou par courriel à l’adresse dsb@hometesterclub.com

3. FINALITÉ ET BASE JURIDIQUE DU TRAITEMENT DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

Nous recueillons, traitons et utilisons vos données personnelles comme décrit ci-dessous dans la présente politique de confidentialité et conformément aux lois sur la protection des données applicables.

a) Visite du site web de Home Tester Club

Si vous ne faites que visiter notre site web, c’est-à-dire si vous ne nous contactez pas par courrier électronique ou via notre formulaire de contact, nous ne collectons que les données personnelles que votre navigateur transfère à notre serveur. Si vous souhaitez consulter notre site web, c’est-à-dire que vous souhaitez lire des critiques de produits sans vous inscrire en tant que membre, nous recueillerons les données suivantes, qui nous sont techniquement nécessaires pour pouvoir afficher notre site web et assurer sa stabilité et sa sécurité :

• Adresse IP
  • Date et heure de la demande
  • Différence de fuseau horaire par rapport au temps moyen de Greenwich (GMT)
  • Contenu de la demande (page spécifique)
  • Statut d’accès/code de statut HTTP
  • Quantité respective de données transmises
  • Site web d’où provient la demande
  • Navigateur
  • Système d’exploitation et son interface
  • Langue et version du logiciel de navigation

Si vous choisissez de communiquer avec nous (par exemple par courrier électronique ou via notre formulaire de contact), nous pouvons recueillir votre adresse électronique et vos nom et prénom, ainsi que d’autres données que vous nous envoyez en cas de communication, selon le canal de communication.

Nous utilisons vos données uniquement dans le but pour lequel vous nous les avez fournies, par exemple pour vous permettre de visiter notre site web ou pour traiter votre demande de contact.

Pour rendre la visite de notre site plus attrayante et pour permettre l’utilisation de certaines fonctions, nous utilisons également des « cookies ». Pour plus de détails, veuillez vous référer à notre Plateforme de Gestion du Consentement.

La base juridique du traitement de vos données personnelles en rapport avec la visite de notre site web est notre intérêt légitime. Cela consiste, d’une part, à maintenir la fonctionnalité de notre site web et, d’autre part, à répondre à toute demande de renseignements que vous pourriez nous adresser.

b) Inscription en tant que membre de Home Tester Club

Si vous devenez membre de notre Home Tester Club, les données que vous nous fournissez lors de l’inscription et qui sont nécessaires à cette fin (« champs obligatoires ») seront collectées. Il s’agit notamment des éléments suivants :

• Nom
  • Sexe
  • Mois et année de naissance
  • E-mail

Afin de recevoir les produits à tester, vous devez fournir votre adresse.  Vous n’êtes pas tenu de fournir votre adresse pour créer un compte Home Tester Club.  Vous pouvez, si vous le souhaitez, nous communiquer votre numéro de téléphone lors de l’inscription.

Lors de la création de votre compte, vous devrez remplir d’autres champs obligatoires. Ce sont par exemple :

• La taille de votre foyer ;
  • Le nombre d’enfants et leur âge ;
  • Vos revenus annuels approximatifs, sous réserve de la clause de non-divulgation.

Vous pouvez également, si vous le voulez, ajouter une photo de profil et créer des liens vers vos comptes de médias sociaux (Instagram et Facebook). À cet égard, il est possible que nous recevions des informations complémentaires de votre part.

• Lorsque vous vous connectez via votre compte Facebook, nous recevons votre adresse électronique, votre nom, votre date de naissance (si vous l’avez fournie) et votre identifiant d’utilisateur Facebook.
  • Lorsque vous vous connectez via votre compte Instagram, nous recevons votre ID utilisateur Instagram, votre nom de compte et des informations sur le nombre d’abonnés que vous avez.

Dans les deux cas, nous recevrons également toute photo de profil que vous avez pu stocker sur votre compte de médias sociaux.

Pour vous inscrire en tant que membre, nous avons besoin de votre nom et d’une adresse électronique valide sans laquelle l’inscription n’est pas possible, car nous avons besoin d’une adresse électronique individuelle pour chaque membre afin de pouvoir vous contacter personnellement en tant que notre partenaire contractuel. En outre, nous vérifions l’exactitude de l’adresse électronique que vous avez fournie lors de votre inscription en tant que membre en vous envoyant un courriel contenant un lien que vous devez confirmer afin de compléter votre inscription en tant que membre (ce qu’on appelle le « double opt-in »).

Nous avons besoin de votre adresse afin de pouvoir vous envoyer des tests de produits.

Vous devez indiquer votre âge, car seuls les adultes peuvent devenir membres.

En outre, vos données dites sociodémographiques telles que l’âge, le sexe, la taille du foyer, le nombre d’enfants et la classe de revenu annuel sont absolument nécessaires afin de déterminer des groupes de participants représentatifs.

Si vous ne précisez pas les données obligatoires susmentionnées, vous ne pourrez malheureusement pas devenir membre de Home Tester Club.

Si nous recueillons votre numéro de téléphone au cours de l’inscription, nous l’utiliserons pour clarifier toute question éventuelle lors de la remise ou de l’envoi de votre évaluation par téléphone. Nous pouvons également utiliser votre numéro de téléphone pour vous rappeler de soumettre une évaluation après que vous avez participé à un test de produit.

Vous pouvez ajouter une photo de profil pour donner une touche personnelle à vos contributions.

Vous pouvez relier votre compte Facebook ou Instagram afin que nous disposions d’un autre canal pour communiquer avec vous. Par exemple, il nous est possible de vous rappeler, via la fonction d’information de votre compte de médias sociaux, de soumettre une évaluation après avoir participé à un test de produit. D’autre part, en vous connectant à vos comptes sur les médias sociaux, nous pouvons identifier les membres qui sont actifs sur les médias sociaux pour nos tests de produits. Cela nous permet également d’évaluer nos tests de produits de manière plus approfondie.

La base juridique du traitement de vos données personnelles lors de l’inscription en tant que membre de Home Tester Club est votre intérêt à devenir membre de HTC et, après l’inscription, votre adhésion (point (b) de l’art. 6(1) du RGPD). La base juridique du traitement des données personnelles que vous fournissez volontairement est le consentement que vous avez exprimé en saisissant les données (point (a) de l’article 6(1) du RGPD).

c) Demande de participation à un test de produit

Si vous choisissez de demander à participer à un test de produit en tant que membre de Home Tester Club, vous devrez généralement répondre à des questions spécifiques supplémentaires. Il peut s’agir de questions sur votre expérience avec le produit testé ou des produits similaires ou sur vos intérêts et habitudes concernant ce type de produit. Il peut également s’agir de questions sur votre mode de vie, votre socio démographie ou votre comportement de consommateur. Selon le produit, nous pouvons également avoir besoin de collecter des données dites sensibles dans des cas individuels, par exemple des informations sur votre santé en rapport avec le produit testé concerné. Dans ce contexte, il vous sera également demandé de confirmer ou de mettre à jour vos données d’adresse.

Nous utilisons et avons besoin de ces données pour savoir si vous correspondez au groupe cible du produit testé. Si vous ne répondez pas à ces questions spécifiques, vous ne pourrez pas remplir les conditions requises pour participer à un test de produit.

Pour certains tests de produits, la sélection des participants consiste en un processus en deux étapes. Dans un premier temps, nous vérifions si vous remplissez les critères sociodémographiques obligatoires par le biais des réponses que vous avez fournies. Une fois qu’un candidat a fourni ses données de son plein grès, un contrôle automatisé est effectué, c’est-à-dire sans qu’aucun de nos employés ne regarde les données, pour voir si le demandeur remplit les conditions spécifiques.
Lors de la deuxième étape, les participants finaux sont sélectionnés pour le test de produit parmi tous les candidats qui ont réussi la première étape.  La sélection, qui peut être automatisée, est déterminée en fonction de divers facteurs, notamment, mais pas exclusivement, votre activité au sein de Home Tester Club, votre participation antérieure à des tests de produits, vos réponses au questionnaire sociodémographique.

La base juridique du traitement de vos données personnelles lorsque vous demandez à participer à l’un de nos tests de produits est votre consentement explicite exprimé par votre inscription pour la participation au test de produit. La base juridique du traitement de vos données pour décider du caractère satisfaisant d’une demande est notre intérêt légitime. Cela nous permettra de déterminer si vous êtes éligible pour l’un de nos tests de produits, c’est-à-dire si vous correspondez au groupe cible défini.

d) Utilisation de la plateforme Home Tester Club

i) Soumission des évaluations et participation aux tests de produits
Si, en tant que membre de Home Tester Club, vous soumettez une évaluation ou participez à un test de produit, les données que vous nous soumettez dans ce contexte seront collectées selon que vous avez choisi un « profil privé » ou un « profil public ».

• Profil privé

Si vous évaluez un produit ou participez à un test de produit et que vous soumettez ensuite une évaluation après avoir choisi un « profil privé », l’évaluation sera publiée sous votre prénom et la date à laquelle l’évaluation a été soumise.

• Profil public

Si vous évaluez un produit ou participez à un test de produit et que vous soumettez ensuite une évaluation après avoir choisi un « profil public », l’évaluation sera publiée sous votre nom de membre et avec votre ville/résidence et votre photo de profil, si vous en avez enregistré une. Un profil public permet aux autres membres de voir non seulement votre prénom, mais aussi votre ville, votre date d’adhésion, toutes vos évaluations publiées et votre photo de profil, si vous en avez téléchargé une. Vous pouvez définir votre profil comme étant privé ou public à tout moment dans votre profil de membre sous « Mon tableau de bord » - « Paramètres » - « Sécurité ».

Dans les deux cas, vous pouvez également ajouter une photo ou une vidéo (ci-après « le Contenu ») à votre évaluation, qui peut également vous identifier ou identifier d’autres personnes. Ce Contenu est ensuite publié sur la plateforme Home Tester Club et, le cas échéant, sur les canaux de médias sociaux de Home Tester Club (Instagram et Facebook). Ce Contenu peut également être utilisé par nos clients à des fins publicitaires sous quelque forme que ce soit (par exemple sur des dépliants, des brochures ou d’autres imprimés), sous forme numérique (par exemple sous forme de bulletin d’information) et sur divers canaux appartenant aux clients (par exemple Instagram, Facebook, YouTube), mais uniquement si vous nous donnez votre consentement dans chacun des cas.

Veuillez également prendre note de nos Conditions lorsque vous fournissez du Contenu. Celles-ci précisent, entre autres, l’étendue des droits d’utilisation du Contenu que vous nous transmettez et que vous mettez à disposition pour publication. Si vous ajoutez du Contenu, nos Conditions vous seront fournies sous forme de lien, afin que vous puissiez les consulter.

ii) Participation aux enquêtes
En tant que membre de Home Tester Club, vous pouvez également participer à nos enquêtes, qui peuvent être des enquêtes générales sur des sujets et des projets généraux ou spécifiques ou des enquêtes de test de produits suite à la participation à un test de produit ou à un projet.

• Enquêtes générales : Si vous participez à l’une de nos enquêtes générales, des questions générales ou spécifiques supplémentaires vous seront posées, par exemple sur vos intérêts et vos habitudes, votre comportement d’achat ou votre opinion sur certains sujets généraux ou spécifiques liés au mode de vie. Vos réponses individuelles ou votre participation à l’enquête ne seront pas publiées. Nous pouvons utiliser toutes les réponses fournies sous forme agrégée et les publier soit par nous-mêmes, soit par nos clients. L’objectif de ces enquêtes est de recueillir des informations qui nous permettent de proposer certains produits à certaines personnes et de nous faire une idée de notre communauté. Cela nous permet de vous sélectionner et de vous contacter spécialement pour participer à des projets spécifiques.
  • Enquêtes sur les tests de produits : Si vous participez à nos enquêtes sur les tests de produits, on vous posera des questions supplémentaires générales ou spécifiques, dont certaines sont spécifiques au projet, généralement sur votre expérience avec le produit testé. L’objectif est de cumuler les résultats relatifs à l’expérience avec le produit spécifique. En outre, nous pouvons utiliser les résultats de l’enquête pour générer des évaluations qui sont publiées soit par nous-mêmes, soit par nos clients sous forme agrégée (par exemple, « 85 % des 500 participants aux tests recommanderaient le produit à d’autres personnes »). Dans ces cas, votre identité ne sera pas divulguée.

iii) Participation aux concours
En tant que membre, vous pouvez participer aux concours que nous organisons de temps en temps. Dans ce contexte, il se peut que vous deviez fournir du contenu supplémentaire, par exemple concernant votre opinion ou votre expérience dans le cadre d’un test de produit (par exemple des vidéos). Dans le cas contraire, vous ne pouvez pas participer au concours.

Iv) Utilisation des hashtags de campagne
Que vos profils sur les médias sociaux aient été liés ou non, vous pouvez toujours utiliser les hashtags de campagne. Si vous le faites, nous serons avertis de votre message et nous pourrons le publier sur notre site web ou sur nos réseaux sociaux. Nos clients peuvent faire de même. Selon le contenu de votre message, votre identité peut être révélée, par exemple, si vous utilisez votre vrai nom comme nom de votre profil sur les médias sociaux, ou si vous êtes vous-même visible dans votre message. En utilisant le hashtag de campagne, vous acceptez que ces messages puissent être partagés.

v) Utilisation du hashtag « hometesterclubfr »
Si vous utilisez le hashtag « hometesterclubfr », vos messages peuvent être publiés automatiquement sur notre site web, si vous avez un profil public. En ajoutant le hashtag « hometesterclubfr », vous acceptez que ces messages puissent être utilisés.

La base juridique du traitement de vos données personnelles lors de l’utilisation de la plateforme Home Tester Club (section 3(d)(i)-(v)) est, sauf indication contraire, votre adhésion à Home Tester Club, qui peut être résiliée à tout moment, ainsi que les conditions d’utilisation que vous avez acceptées.

4. TRANSFERT DE DONNÉES À DES TIERS

Vos données seront bien entendu traitées de manière confidentielle. Si nécessaire, nous faisons appel à des prestataires de services qui sont strictement tenus de nous soutenir, par exemple en matière de logistique et d’exécution (c’est-à-dire l’envoi de produits pour les tests de produits), d’informatique ou d’archivage et de destruction de documents, et avec lesquels des contrats séparés de traitement des données ont été conclus afin de garantir un traitement sûr et conforme à la loi de vos données. Dans ce contexte, les prestataires de services n’ont accès à vos données personnelles que dans la mesure où cela est nécessaire pour fournir le service concerné. Vos données ne seront pas transmises à des tiers, sauf si nous y sommes légalement obligés (par exemple, en cas d’enquête d’une autorité ou d’un tribunal) ou si vous nous avez donné votre consentement pour le faire dans des cas individuels.

5. TRANSFERT À UN PAYS TIERS

Nous pouvons échanger des informations et des données personnelles au sein du Buchanan Group, c’est-à-dire dans le cadre d’un transfert à des pays tiers. Nous avons adopté des clauses contractuelles types européennes afin de garantir un niveau adéquat de protection des données conformément aux dispositions du règlement général sur la protection des données (RGPD). Les clauses contractuelles types actuelles de l’UE peuvent être consultées sous le lien suivant : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX%3A32010D0087.

6. PÉRIODE DE CONSERVATION

Vos données seront conservées aussi longtemps qu’elles sont nécessaires à la réalisation de la finalité pour laquelle elles ont été collectées, et qu’aucune obligation légale de conservation ne s’oppose à leur effacement.

Vos données en tant que membre de Home Tester Club seront conservées tant que votre profil de membre existe ou que le message que vous avez commenté, examiné ou publié est disponible sur la plateforme. Vous pouvez annuler votre adhésion à Home Tester Club à tout moment en supprimant votre compte dans votre profil de membre sous « Mon tableau de bord » - « Paramètres » - « Sécurité ».

Si l’on vous demande de fournir des données sensibles à Home Tester Club, un avis vous sera adressé avant que vous ne fournissiez ces données.  Vous n’êtes pas obligé de fournir ces données à Home Tester Club. Les données sensibles que vous avez fournies seront conservées pendant une période de six mois.

Si vous avez saisi des données après votre inscription lors de l’utilisation de la plateforme, ces données resteront stockées aussi longtemps que votre compte Home Tester Club existera. Bien entendu, vous pouvez anonymiser vos messages (par exemple, photos, vidéos, commentaires) à tout moment dans votre profil de membre sous « Mon tableau de bord » - « Mes téléchargements » ou « Mon tableau de bord » - « Mes évaluations », ou vous pouvez supprimer votre compte. Toutes les données personnelles relatives à votre compte seront tronquées. En outre, votre prénom ou votre surnom sera utilisé en rapport avec vos messages - votre prénom ou votre surnom ne révélera pas votre identité après que vos autres données d’adhésion auront été effacées.

7. VOS DROITS

En ce qui concerne vos données personnelles, vous pouvez exercer les droits suivants à notre égard :

• Le droit d’accès ;
  • Le droit de rectification ou d’effacement ;
  • Le droit à la restriction du traitement ;
  • Le droit de s’opposer au traitement, dans la mesure où nous traitons vos données en raison d’intérêts légitimes ;
  • Le droit à la portabilité des données.

Vous avez également le droit de retirer tout consentement que vous auriez donné au traitement de vos données personnelles avec effet pour l’avenir, sans affecter la licéité du traitement fondé sur un consentement antérieur à son retrait. Si vous êtes concerné par un traitement automatisé fondé sur votre consentement explicite à la divulgation de vos données, vous avez le droit d’obtenir une intervention humaine de la part du responsable du traitement, d’exprimer votre point de vue et de contester la décision.

En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle de la protection des données dans l’État membre de votre résidence habituelle, de votre lieu de travail ou du lieu de l’infraction présumée concernant le traitement de vos données personnelles par nos soins.

Pour exercer les droits susmentionnés et pour toute autre question relative à la protection des données, veuillez vous reporter aux coordonnées mentionnées au point 1 ou contacter notre délégué à la protection des données.

8. SÉCURITÉ

Nous avons pris diverses mesures techniques et organisationnelles pour garantir que les données collectées et traitées par nos soins sont protégées contre l’accès non autorisé, la perte, la destruction et la manipulation. Il va sans dire que les exigences légales en matière de protection des données sont respectées. Toutefois, nous tenons à souligner qu’aucun transfert de données sur Internet n’est sûr à 100 %.

9. LIENS VERS D’AUTRES SITES WEB

Pour votre commodité, ce site web peut contenir des liens vers d’autres sites web. La présente politique de confidentialité ne s’applique pas à ces autres sites web. Nous vous recommandons de lire les avis pertinents en matière de protection des données pour obtenir des informations sur la collecte et le traitement des données.

10. MISES À JOUR

Nous nous réservons le droit de modifier ou d’adapter la présente politique de confidentialité. Nous vous demandons donc de le consulter de temps en temps pour vous assurer de connaître la dernière version chaque fois que vous accédez au site.